Bienvenue

Agriculteurs à Fontenay-le-Vicomte et Auvernaux, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site internet qui vous présente le projet de méthanisation agricole « Biogaz Val d’Essonne » à Fontenay-le-Vicomte, que nous portons depuis 2018. Ce dernier permettra de valoriser des matières organiques pour produire du gaz vert et un fertilisant naturel organique : il s’agit d’un projet d’économie circulaire.

Ce site vous présente les caractéristiques clés de notre projet, son développement et la démarche d’information que nous mettons en place. Il nous semblait primordial de partager avec vous les enjeux que nous rencontrons. Vous retrouverez les actualités de notre démarche : compte-rendu des différents échanges, document d’information. Le site sera alimenté progressivement. Et, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact en ligne. Nous vous souhaitons une bonne navigation.

Thierry Vandenhende & Nicolas Galpin

Qui sommes-nous ?

NOTRE PARTENAIRE

Nous développons ce projet en partenariat avec SEDE, partenaire historique des agriculteurs. Depuis plus de 40 ans, la SEDE opère dans l’économie circulaire, elle apporte son expertise dans le domaine de la méthanisation, du suivi biologique de l’installation et du suivi agronomique des épandages.

Notre but

Valoriser nos ressources pour produire une énergie verte au bénéfice du territoire !

Ce projet vise à valoriser 31 500 tonnes de matières organiques

Pour produire du gaz vert qui viendra alimenter le réseau local et limiter l’importation de gaz fossile.

Dont 16 500 tonnes seront d’origine végétale et proviendront de nos exploitations (pulpes de betteraves, céréales, sorgho, maïs).

Pour bénéficier d’un fertilisant naturel organique appelé digestat qui remplacera l’utilisation d’engrais chimiques.

Et 15 000 tonnes seront des sous-produits agro-alimentaires provenant d’entreprises du territoire.

Nos objectifs

Valoriser nos matières organiques afin de limiter l’émission de gaz à effet de serre.

Produire une énergie verte qui sera consommée localement, le gaz vert (biogaz), et ainsi contribuer à l’autonomie énergétique du territoire.

Fournir un fertilisant naturel à forte valeur agronomique, le digestat, et ainsi supprimer l’utilisation d’engrais chimiques.

Diversifier nos activités économiques agricoles, nous permettant de maintenir une agriculture locale en bénéficiant d’un complément de revenu stable avec un projet vertueux pour le territoire.

Pérenniser des emplois et soutenir la viabilité́ d’exploitations locales.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans les ambitions définies en matière de transition énergétique pour le territoire. C’est d’ailleurs en ce sens qu’il est soutenu par l’ADEME (Agence de la transition écologique).

Biogaz Val d’Essonne en chiffres

31 500 tonnes
de matières valorisées

2 exploitations
agricoles engagées dans le projet

2,5 emplois
directs créés durablement

266 NM3/H
de production de biogaz

1 960 foyers
alimentés en gaz sur le territoire

5 690 tonnes
de CO2 évitées par an

Le site d’implantation

Le projet se situera au lieu- dit « Courte-Vache » à Fontenay-Le-Vicomte, à 700m des premières habitations à Fontenay-le-Vicomte et à plus d’1,5km du bourg de Mennecy.

Il comprendra également deux cuves de stockage décentralisées de digestat qui se situeront sur les communes de Baulne et Auvernaux. Le site d’implantation de l’unité de méthanisation a été modifié suite aux discussions avec les élus du territoire en 2018.

Les stockages déportés permettront de lisser le flux de transport.

Le calendrier du projet

Actualités

Lettre d’information

Les premiers éléments clés du projet à découvrir.

> Voir le document

Lettre d’information

Les premiers éléments clés du projet à découvrir.

> Voir le document